Au point où il en est, il n'y a plus que l' humour - noir - qui l' empêche encore de mal tourner... LE MONDE ! |
Enfin !
Enfin l’esprit s’anime, et avec lui le débat, que j’espère de mes vœux, ouvert et franc.
Et justement ! Qu’est ce qui fait qu’un débat devient constructif ou qu’il tourne au règlement de compte, sans faire avancer qui que se soit ?
Mon sentiment sur la question, et il vaut ce qu’il vaut, est le suivant :
Lorsque dans une conversation deux individus essaient de se convaincre mutuellement, dans un rapport de force qui s’engage alors consciemment ou inconsciemment, la finalité, par moi trop souvent vérifiée est que chacun repart avec, sous le bras, les seules idées qu’il avait apportées. Celles-ci deviennent par la force des choses, avec le temps et les confrontations multiples, des certitudes.
Et lorsque le temps est aux certitudes, il est toujours plus laborieux d’essayer d’en changer…
En revanche, si nos mêmes deux individus deviennent avant tout attentif au discours de l’autre, s’ils ne se contentent pas de juger des idées énoncées mais qu’ils cherchent réciproquement, par des questions ouvertes, à comprendre comment et pourquoi ces idées se sont construites, chez l’autre, ils s’offrent alors mutuellement de mieux se questionner et se comprendre eux-mêmes.
Plus simplement ! Qu’avez-vous ressenti physiquement et plus largement moralement à la suite d’un débat contradictoire fermé, ce qui me semble être le modèle de discussion le plus communément employé? Un bien être, une sérénité ? Quand bien même vous pensez être sorti vainqueur du débat, ne vous sentez-vous pas affaibli physiquement, fatigué ?
Quand en revanche vous avez écouté les questionnements d’un ami ou d’une amie dans la peine, quand vous avez cherché à l’aider, ne ressortez-vous pas de cet entretien apaisé, ragaillardi ?
Je vis actuellement avec une personne hyper sensible. Chaque faux pas de ma part, comme de répondre à son agressivité par de l’agressivité, peut à tout moment provoquer la rupture du processus constructif que nous avons mis en place. J’ai pu et dû ainsi prendre conscience que nos instincts primaires nous entraînent souvent à réagir à l’inverse du comportement qu’il nous faudrait humainement adopter. La fuite ou l’agressivité face à la peur, ferment du côté obscur de la force, sont deux attitudes à proscrire pour qui cherche à construire.
L’écoute et la question rendue, assertive et ouverte, vous donnent à laisser pour un temps votre ego au vestiaire et vous ouvre selon moi la voie au débat, au débat intérieur.
En conclusion, j’en viendrai certainement à clore ici tout débat qui prendra peu ou prou la forme d’un échange stérile de certitudes contradictoires.
Bon débat ! http://caramba-el-mundo.joueb.com/news/106.shtml
Ecrit par Jeremi, le Dimanche 22 Février 2004, 06:01 dans la rubrique "1 - ZONE LIBRE".
REACTIONS
- La célèbre lettre du chef indien au président des USA (1854) (6)
- Mecs à la con.com (12)
- L'Islam en mille mots (8)
- thank you (8)
- I want to go Home (6)
- Lettre ouverte à ceux qui cherchent à me comprendre - 4 (6)
- Les Yo's (5)
- haïku - Vitrine de mon humanité (5)
- Haïku - Mystère et boule de neige (4)
- En aparté (3)
- La grande conjuration.... (2)
- La Cité de Dieu - Ca c'est du cinéma... ! (2)
- Good vibes, bad vibes ! (2)
- Lettre ouverte à ceux qui cherchent à me comprendre - 3 (2)
- La première partie (2)
- Y a pas de hasard... (2)
- HAÏKU - CONCOURS - Tête en l'air. (2)
Commentaires
Destoy n°1
07-03-04 à 23:45
Moi, je prèfère l'amour anal
Parce quand ça rentre ça fait mal
tra-la-la pouêt pouêt
Vive les débats destructifs
Repondre a ce commentaire
Re:
Jeremi
08-03-04 à 11:48
No comment... et et et après réflexion, c'est vrai que j'ai relu et que c'est vachement pompeux par endroit euh, je mets S ou pas à endroit ? ouep... par endroits...
Pas sur le fond, même si sur le fond... euhhh mais sur la forme, même que sur la forme.... euhhhh
Enfin pour tout dire, je vois assez ce que tu veux dire sans pouvoir vraiment te donner raison ou ou ou bien tort, si tu vois ce que je veux dire.
Mais sur la forme... euh...dans le fond....
Repondre a ce commentaire