Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Au point où il en est, il n'y a plus que l' humour - noir - qui l' empêche encore de mal tourner... LE MONDE !

La Cité de Dieu - Ca c'est du cinéma... !

Le Brésil, ses plages, sa samba, ses favelas... et du talent à l'état brut. La cité de Dieu c'est tout ça et bien autre chose à la fois !

Il y a des semaines que cette pochette de DVD me narguait sur l’étalage de mon Vidéo club préféré. De fois en fois, je prenais plaisir à la retourner pour lire ici les commentaires dithyrambiques de certains critiques, là, le résumé de cette histoire, celle d’un enfant d’une favela de Rio de Janeiro, grandissant dans un environnement hyper violent. Et la seule question que je me pose aujourd’hui, après l’avoir pris en pleine gueule ce week-end c’est bien de savoir pourquoi j’ai hésité si longtemps ?

D’abord hommage au cinéaste. Fernando Meirelles qui nous balade, que dis-je, nous ballade, nous entraîne, nous attire durant plus de deux heures dans un tourbillon d’images et de séquences fortes, vivantes et tellement créatives. De portraits de gosses aux destinées fatalistes à ceux de truands aux parfums de coke et de samba, le réalisateur brésilien nous amène plus d’une fois à nous détacher pour un temps de l’histoire avant de nous y ramener brutalement, mais avec une virtuosité cinématographique rarement atteinte. Les images sont belles, dépaysantes, les plans remarquables, le montage est un véritable régal, bref, c’est, comme le dit Ciné Live, un travail qui vous arrache la cornée…

Les acteurs, choisis parmi plus de 2000 jeunes, sélectionnés et formés dans des écoles crées au sein même des banlieues brésiliennes, spécialement pour les besoins du film, sont tous excellentissimes. On se retrouve plongés avec eux dans une réalité qui nous dépasse parfois mais dont on ressent, tout au long du film, la vérité.

L’histoire, enfin je devrais dire les histoires, difficile, terrible parfois, émouvante toujours, nous prend et nous lâche pas. Bien mieux qu’un déodorant…

Enfin, je ne peux m’empêcher de vous livrer une image du film, sans rapport ou presque avec ce que vous y découvrirez, mais admettez qu’elle est belle ! Non pas l’image banane… ! 

 

PS. Si vous ne comprenez rien au Portuguais, c'est pas grave ! Mattez le tout de même en VO... Bien du plaisir !

Ecrit par Jeremi, le Lundi 19 Janvier 2004, 03:22 dans la rubrique "4 - TENDANCE".

Repondre a cet article

Commentaires

la cité de dieux

Anonyme

08-09-05 à 09:51

Le meilleurs Film qu'il y a sur nos écran de tv

c'est hyper réaliste et vraiment très beau à voir


Re: la cité de dieux

HAMILA

28-10-06 à 18:58

Un film trés réaliste qui nous montre une pauvreté jamais vu