Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Au point où il en est, il n'y a plus que l' humour - noir - qui l' empêche encore de mal tourner... LE MONDE !

Il m’est arrivé une chose bien étrange…

Ce soir, Je suis retourné voir Matrix révolution, en version anglaise, histoire de comparer… 
Je reviendrai certainement, non sur le film en lui-même, mais sur les messages, les symboles qu’il me semble véhiculer, mais là n’est pas la question ou plutôt si…

 

Je suis ressorti du cinéma, troublé, avec comme une pensée, une phrase, que je me répétais à moi-même «I believe… ». Arrivé à l’arrêt d’autobus, je me suis répété cette phrase, à haute voix « I believe, I believe in Me ! ». A cet instant, je me suis retourné et j’ai vu alors, là face à moi, à quelques centaines de mètres de moi, une haute tour d’habitation, plongée dans le noir. Seuls, les paliers de chaque étage étaient éclairés, formant une ligne verticale montant vers le ciel. Et, trois ou quatre étages avant le sommet de la tour, deux fenêtres, immédiatement à droite et deux fenêtres immédiatement à gauche du palier étaient également éclairées, formant, vous vous le serez je suppose déjà représenté, une croix parfaite, une croix de lumière dans la nuit.

 

Je me bats depuis bien des années contre Dieu, ou plus précisément contre l’idée qu’on véhicule de lui, contre les sermons et les paroles réductrices d’églises, aveugles ou borgnes. Mais j’avoue que cette “coïncidence“ d’un instant m’a secoué. Et sans même vouloir véritablement y croire, je me suis senti presque instantanément rempli d’une quiétude intérieure qui m’a accompagné tout au long de la soirée. Au point que j'ai eu comme l'envie de dire « I believe in You...» 

 

Mais que dois-je faire maintenant. Je ne peux nier avoir vécu cet instant, croyant moi-même en ces “coïncidences“ auxquelles il nous faut être attentif. Je ne peux pas plus remettre ma vie entre les mains d’un Dieu extérieur, pensant que s’il existe, c’est en chacun de nous qu’il faut aller le chercher. Que dois-je faire de cela maintenant ?

 

Ecrit par Jeremi, le Mardi 11 Novembre 2003, 00:38 dans la rubrique "2 - AU JOUR LE JOUR".

Repondre a cet article

Commentaires

croire et croître

mère-grand

11-11-03 à 17:54

je ne pense pas que croire c'est confier sa vie à un Dieu extérieur et se battre contre une idée de Dieu imposée par qui que ce soit, c'est se battre contre soi-même.
Dieu n'est ni extérieur ni intérieur, qui sont des notions purement humaines. Simplement IL EST TOUT AUTRE. Nous ne pouvons pas plus le penser ou le connaître que l'embriyon dans l'utérus peut penser ou connaître sa mère, qui pourtant le contient. L'expérience que tu décris est une expérience d'ordre spirituel, accueille la comme telle et laisse-la vivre en toi.


Re: croire et croître

Jeremi

Jeremi

14-11-03 à 14:31

J'aime bien cette idée du TOUT autre, l'idée que nous ne pouvons penser Dieu. Pour ma part j'aime plus à croire qu'il s'agit plus d'une acceptation d'avec soi-même, d'une libération que de mener un combat contre soi même. La joie plutôt que la souffrance, le lâcher-prise plutôt que vouloir toujours s'efforcer de changer ce qui ne va pas. Mais je crois que l'on se comprend.

Allez l'OM non pas celui là Allelouiah...


Re: Re: la guerre contre soi-même

mère grand

19-11-03 à 13:50

ton commentaire m'a rappelé ce texte du Patriarche Athénagoras :
"Il faut mener la guerre la plus dure qui soit : la guerre contre soi-même. Il faut arriver à se déarmer.
J'ai mené cette guerre pendant des années, elle a été terrible. Mais maintenant je suis déarmé.
Je n'ai plus peur de rien, car l'Amour chasse la peur.
Je suis désarmé de la volonté d'avoir raison, de me justifier en disqualifiant les autres. Je ne suis plus sur mes gardes, jalousement crispé sur les richesses. J'accueille et je partage.
Je ne tiens pas particulièrement à mes idées, à mes projets. Si on m'en présente de meilleurs, ou plutôt non pas meilleurs mais bons, j'accepte sans regrets. J'ai renoncé au comparatif. Ce qui est bon, vrai, réel est toujours pour moi le meilleur.
C'est pourquoi je n'ai plus peur. Quand on n'a plus rien, on n'a plus peur.
Si l'on se désarme, si l'on se dépossède, si l'on s'ouvre au Dieu Homme qui faut toutes choses nouvelles, alors, Lui, efface le mauvais passé et nous rend un temps neuf où tout est possible."

Pourquoi pas ??


Re: Re: Re: la guerre contre soi-même

Jeremi

Jeremi

16-01-04 à 01:29

Où et comment puis-je rentrer en contact avec vous ?


Re: Re: Re: Re: la guerre contre soi-même

QasU

QasU

29-01-04 à 17:34

C'est bizarre le nombre de courant spirituel qui se base sur l'abandon.