Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Au point où il en est, il n'y a plus que l' humour - noir - qui l' empêche encore de mal tourner... LE MONDE !

duckaerts, j'ai aimé son "Kant"

esto vendria a ser un renseignement un peu precaire, voire irrespectueux, mais bon, on fait c'est qu'on peut non? j'aime bien cette histoire de la cryptographie.

Eric Duyckaerts
Né en 1953 à Liège (Belgique)
Vit à Paris et à Bourges (France)Pour en finir avec la Barre de Sheffer, 1995
Installation, dimensions variables : 3 films videos (La barre de Sheffer, Marelles logiques, Pour en finir avec Sheffer), 4 marelles
(peinture sur plastique) 4 dessins (crayon sur photocopie) 34,5 x 111 cm chacun


Juriste et philosophe de formation, Eric Duyckaerts parodie des discours et s'interroge sur cet écart entre la vérité et la certitude. En fondant sa réflexion sur des bases scientifiques et des concepts avérés, à l'instar de la Barre de Sheffer, il parvient à démontrer avec humour que des vérités "certifiées" n'en sont pas moins fausses. Entre ces deux propositions limitrophes il construit de nouvelles relations entre l'art et la science. Il utilise d'ailleurs des moyens très différents : dessins, peintures, moulages, installations, vidéos. Duyckaerts remet perpétuellement en jeu des concepts philosophiques et scientifiques, niant des convictions antérieures pour les remplacer par de nouvelles affirmations. Les œuvres présentées ici ont comme dénominateur commun la Barre de Sheffer, connecteur logique dont Duyckaerts donne la définition suivante : “C’est un connecteur qui permet de résumer tous les autres connecteurs, y compris la négation. Il produit toujours le vrai, sauf quand les deux éléments qu’il relie sont eux-même vrais. Je trouve que cette barre verticale introduit fort opportunément à la question de la verticalité.” Les trois vidéos, en trois épisodes, sont des conférences où l’artiste en acteur remarquable reprend les modèles et les constructions du discours scientifique — locutions latines, références, usage de schémas complexe — qu’il improvise devant la caméra et qui incluent fatalement tout discours critique sur l’art.
Le principe général du travail d'Eric Duyckaerts, reste dans tout les cas celui de mettre l'imagination et les connaissances au service de la dénonciation des pseudo-évidences. Dans son travail, l'humour a toujours été des leviers pour atteindre cet objectif.
Images extraites de Marelles logiques a, b, c, d, 1995
Plastique, peinture et 4 cassettes vidéo, collection de l'artiste.

------------------------------------------------------------------------


Cette vidéo de 5 minutes rompt avec les plans-séquences plus longs. il y a des mouvements de camèra et du montage, des jeux d'éclairage. Tout cela était nécessaire pour présenter les marelles logiques qui exigeaient que je démontre physiquement comment s'en servir. L'idée centrale que je développe est celle de la verticalité horizontale : les enfants ont la capacité cognitive de voir dans le diagramme tracé sur le sol un chemin montant de la terre au paradis. La barre de Sheffer aussi a cette particularité d'être verticale sans convoyer tout ce qui appartient au prestige de la verticalité impériale ou phallocratique. J'ai donc marié dans cette vidéo les marelles et le connecteur logique inventé par Sheffer : les marelles logiques en sont nées. 


Pierrick Sorin
3 Juin - 20 Juillet 1995
L’Espace Croisé, a présenté une exposition de Pierrick Sorin à caractère rétrospectif centrée autour de l’installation Une vie bien remplie, co-produite avec le Fonds Régional d’Art Contemporain des Pays de la Loire. Cette installation se compose de deux ensembles : vingt téléviseurs posés sur des socles diffusent des scènes où l’artiste est aux prises avec des actes de la vie quotidienne. Un grand écran constitue une première distanciation en reprenant ces images qui semblent se retourner contre l’artiste et le gifler. Autres installations présentées : La belle peinture est derrière nous, L’incident du bol renversé, La bataille des tartes, Prochainement dans cette salle.

Eric Duyckaerts
Trois conférences en balises
24 novembre 1995 - 4 janvier 1995
L’Espace Croisé a produit un dispositif vidéo d’Eric Duyckaerts intitulé « Trois conférences en balises ». Montré pour la première fois à l’Espace Croisé, il a été acquis ultérieurement par les Frac Nord-Pas-de-Calais et Poitou Charentes.
« Trois conférences en balises » se présente sous la forme de trois balises audiovisuelles interactives dans lesquelles le spectateur peut voir Eric Duyckaerts, sur un écran vidéo, dans le rôle d’un conférencier discourant sur ce qui fait la spécificité des systèmes numériques et analogiques. Ce conférencier parle en faisant des croquis à caractère scientifique sur des transparents.
La cryptographie est l'art de rendre un message inintelligible à ceux qui n'en sont pas les destinataires. En tant que pratique culturelle avancée l'art a toujours eu une dimension cryptée plus ou moins involontaire et plus ou moins avouée.

Dans une société en réseau les techniques de cryptographie représentent des enjeux politiques, économiques, stratégiques et juridiques considérables. A une époque où l'art n'apparaît plus que comme une micro-culture parmi d'autres, les stratégies élitistes, contestables d'un point de vue démocratique, évoluent vers des stratégies communautaires, vitales face à la domination des productions de l'industrie mass-médiatique. Echappant à l'espace protégé de l'institution au moment où celle-ci perd toute légitimité en s'adaptant aux exigences néo-libérales, l'art ne conserve sa spécificité qu'au prix d'un cryptage qui le rend compatible avec d'autres pratiques sociales sans lui faire perdre son autonomie, si passionnément conquise par les avant-gardes dans la société industrielle.

L'hypothèse de ce séminaire de recherche est qu'à l'issue d'une longue période où l'exposition fut le média dominant de l'art, une nouvelle esthétique émerge au sein du paradigme informationnel.

La méthode consiste à explorer un lexique de concepts informatiques et à les mettre en jeu dans la description et l'analyse des pratiques artistiques contemporaines.

L'objectif est de comprendre en quoi l'art peut être indirectement transformé par l'évolution de notre environnement technologique. Il s'agit essentiellement de dégager les nouvelles perpectives d'un projet artistique dans une société en réseau.

Ecrit par Aela, le Mardi 7 Septembre 2004, 04:59 dans la rubrique "1 - ZONE LIBRE".

Repondre a cet article

Commentaires

Lien croisé

Anonyme

15-03-05 à 16:22

Search: photos de marelles - MetaCrawler : "2. Caramba - duckaerts, j'ai aimé son "Kant"... marié dans cette vidéo les marelles et le connecteur logique inventé par Sheffer : les "


Lien croisé

Anonyme

17-03-05 à 11:38

Search: duyckaerts : "13. Caramba - duckaerts, j'ai aimé son "Kant"... j'aime bien cette histoire de la cryptographie. Eric "