Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Au point où il en est, il n'y a plus que l' humour - noir - qui l' empêche encore de mal tourner... LE MONDE !

Kill Bill 2

--> J'allais oublié de vous parler d'un chef d'oeuvre.


J'allais oublier de vous parler d'un chef d'oeuvre, d'une démonstration de cinéma, d'une démonstration, non sur la forme, mais sur le fond. Sorti des clichés de la seule violence, ce film est une succession de scènes d'anthologie, tant par leur force que par leur esthétisme – la scène en noir et blanc du début vaut à elle seule d’aller voir le film – ou leur innovation cinématographique.
Quentin Tarantino vous happe dès le début et ne vous lâche plus. Tantôt séduisant, tantôt drôle, direct et fort, il parle à vos tripes, vous fait écarquiller les yeux et vous vous surprenez plus d’une fois à retenir votre respiration, au bord de l’épuisement.

Attention donc… Chef d’œuvre !

Ecrit par Jeremi, le Mardi 3 Août 2004, 02:59 dans la rubrique "4 - TENDANCE".

Repondre a cet article

Commentaires

Esthétisme et références...


17-03-05 à 01:23

Voilà un film que j'ai revu récemment grâce à un coffret que j'avais acheté peu avant Noël. Cadeau inattendu que j'allais finalement offrir à moi-même. Grande idée, car s'il est vrai que QT nous donne une nouvelle leçon d'inovation cinématographique, le résultat est également empreint d'une foule de références à des films qui ont bercé les jeunes années du réalisateur génial... à défaut des miennes. Faits que l'on découvre à travers le livre et les bonus du coffret DVD. Tarantino va ainsi puiser dans les feuilletons et films qui sont à la base du cinéma d'arts martiaux et qui ont vu passer les plus grands. On y trouve des clins d'oeil à "The Killer" (John Woo), "Le Frelon Vert" (série avec Bruce Lee), "Lady Snowblood" (dont est issue la magnifique scène de combat avec O-Ren Ishii), "Kung Fu" (feuilleton américan traversé d'un Zen imposé par David Carradine) et bien d'autres. La participation de ce dernier à "Kill Bill" n'est qu'un échantillon des comédiens mythiques et symboliques du cinéma d'arts martiaux qui ont été réuni dans "Kill Bill" par QT. On retrouve notamment Sonny Chiba et Gordon Liu, deux monstres du genre. Ils ont même participé aux chorégraphies des combats, menant à des scènes grandiose, de par leur mélange de style: japonais avec le sabre et chinois pour le Kung Fu. Autant dire que QT est un puit abyssal de culture cinématographique. Et pour cause, il a travaillé plusieurs année dans un magasin de vidéos d'occasion. Le temps pour lui de puiser partout où il pouvait pour un jour nous les resservir dans un style imparable et tellement original.

On peut constater à quel point QT aime le genre en pensant à des clins d'oeil déjà fait dans ses précédant films. Le sabre que Butch choisit pour en finir avec les SM aux prises avec Marcellus Wallace. Le sempiternel verset biblique prononcé par Jules avant ses exécutions est le même que celui du teur à gage incarné par Sonny Chiba dans la série "Shadow Warrior".

Ce réalisateur aux circonvolutions géniales arrive même à combiné les genres en sortant un Kill Bill 2 totalement inondé par l'ambiance Western Spaghetti du style Sergio Leone. Style qui fait quelques apparitions auditives dans le premier volet dans le combat du jardin japonais. Et ça marche! Peut-être parce que QT choisit lui-même ses musiques et que certaines scènes lui sont même inspirées en écoutant une musique...

Bref, On pourrait en dire long, d'autant que je ne fait que paraphrasé ce que j'ai lu récemment. J'espère que cette suite donnée à la découverte d'UN film - car il est clair que les 2 volets sont indisociables - vous aura donné envie d'en savoir plus, de le voir ou, comme moi, de découvrir les nombreux films dont QT s'est inspiré pour la réalisation de ce film.

Vivement le prochain!