Au point où il en est, il n'y a plus que l' humour - noir - qui l' empêche encore de mal tourner... LE MONDE ! |
Comment avons-nous survécu à notre enfance ?
Je ne sais pas comment nous avons pu survivre à notre enfance !! En y pensant, il est difficile de croire que nous avons survécu.
On voyageait dans des voitures sans ceintures de sécurité, sans sièges spéciaux et sans Airbag, on faisait des voyages de 10-12 heures avec 5 personnes dans une Renault 4 ou une Mini et on n'avait pas le complexe de la classe Touriste. Nous n'avions pas des portes avec protections, des armoires ou des boites de médicaments avec des couvercles spéciaux pour enfants. On allait à vélo sans casque, sans protections pour les genoux ni les coudes. Les balançoires étaient de métal avec des coins pointus et nous jouions pour voir qui était le plus fou. On passait des heures à construire nos "véhicules" avec des bouts de roues pour descendre les côtes et alors seulement nous découvrions que l'on avait oublié les freins. Après s'être éclatés contre un arbre, on apprenait à résoudre le problème.
On jouait au "mouchoir" et aux "gendarmes et aux voleurs" et personne ne souffrait d'hernies ou de vertèbres déplacées. On sortait de la maison le matin et jouait toute la journée, et on rentrait seulement quand les lumières de la rue s'allumaient. Personne ne pouvait nous localiser. Il n'y avait pas de portables, ni de cartes de crédit. On cherchait du bois dans les poubelles où n'importe où et on faisait des cabanes pour passer un moment dedans. On se cassait les os et les dents et il n'y avait aucune loi pour punir les coupables. On jouait avec des fléchettes qui avaient de vraies pointes en fer. On s'ouvrait la tête en jouant à la guerre avec des pierres et tout se passait bien, c'était des trucs d'enfants et on se soignait avec du mercurochrome (rouge) et quelques points de suture et le jour suivant on était tous contents. La moitié de nos compagnons de classe avait le menton cassé ou quelques dents en moins, ou une bosse à la tête... On se battait et on se mettait sur la tronche les uns aux autres et on apprenait à le surmonter.
On allait en classe, chargés de livres, tous mis dans un sac à dos qui, rarement, avait des renforts pour les épaules et encore moins souvent des roues !!! On mangeait des bonbons et on buvait des sodas mais sans être obèses. Oui des fois certains étaient gros comme dans tous les groupes. On était toujours en train de courir et jouer en plein air. On partageait des boissons et personne ne tombait malade. On attrapait seulement des poux dans les cheveux, et nos mères arrangeaient tout ça en nous lavant la tête avec du vinaigre chaud. On avait pas de Playstations, ni de Nintendo 64, de jeux vidéos, 99 chaînes de télé, des films en DVD, le Son Surround, des portables, des ordinateurs ni Internet, mais on s'occupait en lançant des bombes à eau et en se battant sur le sol, déchirant nos vêtements.
Nous, oui, on avait des amis. On se donnait rendez-vous et on sortait ensemble. Et si on n'avait pas de rendez-vous, on sortait dans la rue et là on se rencontrait et on jouait aux billes, à cache-cache ...que du high-tech ! On y allait en vélo ou en marchant jusqu'à leur maison et on appelait à la porte. Imaginez-vous ! Sans demander la permission aux parents, et on allait seul, là, dehors, dans ce monde cruel ! Sans personne de responsable !! Comment avons-nous fait ?? !! On inventait des jeux avec des bouteilles, des bouts de bois et des ballons de foot improvisés. On buvait l'eau directement du robinet dans les fontaines publiques où les chiens avaient bu ! On allait chasser les oiseaux avec un fusil à plombs avant d'être majeur et sans adulte. Aux jeux, à l'école, il n'y avait pas tout le monde qui participait. Ceux qui n'y participaient pas, devaient surmonter seul la déception. Quelques écoliers étaient moins doués que les autres et devaient redoubler. "Ils" n'avaient pas inventé les examens de rattrapage !!! Et on sortait avec des filles en les persécutant pour leur toucher les fesses et on jouait à leur faire des bisous, avec audace et pour de vrai !! On était responsable de nos actions et on assumait les conséquences. Il n'y avait personne d'autre pour décider. L'idée d'un père nous protégeant, si on transgressait une loi, était inadmissible. Il n'y avait aucune loi interdisant les châtiments corporels et si notre père nous donnait une correction ou une claque, on se taisait en méditant la leçon ... On était libre, il y avait des hauts et des bas, des responsabilités et on apprenait à grandir avec tout ça.
Tu es l'un d'eux ?? Félicitations ! Nous sommes les derniers qui avons eu la chance de grandir comme des enfants, avant que tous ces morveux qu'il y a maintenant (qui n'ont de respect pour rien ni personne, pas la moindre d'éducation et qui se la jouent) pourrissent le monde dans lequel on vit.
Ecrit par Cornelius, le Samedi 21 Février 2004, 13:52 dans la rubrique "1 - ZONE LIBRE".
REACTIONS
- La célèbre lettre du chef indien au président des USA (1854) (6)
- Mecs à la con.com (12)
- L'Islam en mille mots (8)
- thank you (8)
- I want to go Home (6)
- Lettre ouverte à ceux qui cherchent à me comprendre - 4 (6)
- Les Yo's (5)
- haïku - Vitrine de mon humanité (5)
- Haïku - Mystère et boule de neige (4)
- En aparté (3)
- La grande conjuration.... (2)
- La Cité de Dieu - Ca c'est du cinéma... ! (2)
- Good vibes, bad vibes ! (2)
- Lettre ouverte à ceux qui cherchent à me comprendre - 3 (2)
- La première partie (2)
- Y a pas de hasard... (2)
- HAÏKU - CONCOURS - Tête en l'air. (2)
Commentaires
rafilature
22-02-04 à 01:41
Qu'elle est belle cette France post 45 qui nous est ici contée...
Cornelius, vous dites, "La liberté existe pour que, dès que tu dis blanc, instantanément quelqu’un se lève pour dire noir!"
Pour avoir lu l'article sur les "Yo's" juste après cette vision de cette nostalgique et triste jeunesse oubliée,je me permet de dire ce que j'en pense.
Si on part de ce principe, l'époque néandertalienne vous irait encore davantage. En effet,à l'époque,il n'y avait pas de voiture du tout et nous pouvions choisir nos femmes à souhait; non pas "en les persécutant pour leur toucher les fesses"(ce qui a donné le gang bang des banlieues) et jouer "à leur faire des bisous" mais bien en les assommant d'un bon coup sur la tête pour ensuite les ramener à la maison.(le paradis en somme.)
Après lecture de cette première page, ou il était question de légitimité de la violence sur les enfants et ou l'on vante les mérites de l'élitisme . ("Aux jeux, à l'école, il n'y avait pas tout le monde qui participait. Ceux qui n'y participaient pas, devaient surmonter seul la déception. Quelques écoliers étaient moins doués que les autres et devaient redoubler. "Ils" n'avaient pas inventé les examens de rattrapage !!!") comment peut-on dire de telles sottises!
Je fus cependant un peu déçu car j'imaginais qu'un texte comme celui-ci comporterait logiquement une petite allusion aux problèmes d'immigrations,du genre "et en plus, à cette époque, nous étions vraiment entre français" car nous savions bien que si la jeunesse est en train de dégénérer, c'est à cause d'"eux"...
Heureusement, j'ai pu soulager ma faim en remontant quelques jours auparavant pour tomber sur l'article "Yo's"...
Et bien là au moins, on prend davantage position prêtre !! (voir "le cinquième élément".)
je cite "Les Yo n’apprécient pas non plus toute personne qui ne peut pas témoigner d’un ferme engagement dans le mouvement “ Touche pas mon pote ” ou dans tout autre organisme similaire favorisant la majorité d’émigrés fortement dominante parmi eux." ahh ! je me doutais bien qu'avec les précédents dires, je trouverais bien une petite trace de nationalisme...ah, celle ci n'est pas mal non plus :"(Nda. : Bien sûr, ces dialogues édifiants sont à imaginer avec de faux accents de banlieusards beurs.)" ...ah oui,enfin, j'oubliais le bilan sociologique sur les yos:
"Habitat : HLM, poissonnerie, local à poubelles, voire décharge municipale.
Nourriture : bacalhao et kebabs.
Mœurs : Vandalisme, raquette, culte de Jean-Claude Van Dam.
De par sa bêtise en croissance constante et de par ses actes bestiaux, le Yo défie la théorie de l’évolution de Darwin, faisant supposer que le singe descend du Yo."
ET VOUS LEUR REPROCHEZ DE FAIRE PREUVE DE MANQUE DE RESPECT !! C'est sot,insolant, insultant, dédaigneux,suffisant, méprisant...j'ai honte devant autant de sûreté de soi, devant cette soit disante sérénité qui cache "à peine" la haine.
Cette haine, résultat d'une peur, engendrée par l'ignorance de l'autre, par un manque de curiosité et une trop grande arrogance.Vous dites que pour eux,“ Le cerveau, c’est l’organe qui commande les muscles. ”pour vous, je pense qu'il est fait pour critiquer et être méchant.
Je suis jeune, je ne fais pas parti des yos, mais j'en ai fréquenté qui venait de classes prépa (ca ne vous choque pas j'espère?), je n'ai pas de pull aux écritures asiatiques ni de chaîne en or autour du coup,j'écoute parfois du rap, mais moins souvent que Jacques Brel,j'ai fais des études,je travaille et gagne ma vie, j'ai grandi en faisant beaucoup de musique, du sport et des heures de jeux vidéos !!
je remercie mon père d'avoir eu l'intelligence de ne jamais lever la main sur nous une seule fois dans sa vie, mais surtout, je tente de créer et de garder des liens avec les autres dans ce monde complexe ou l'on cherche à vous enfermer chez vous, devant votre télé pour mieux vous faire gober, afin d'être manipulé.
je suis heureux, car suffisamment confiant en moi pour faire du bien autour de moi et on me le rend bien.
Sachez également que beaucoup de jeunes font des efforts envers de vieilles personnes souvent trop méfiantes et enfermées dans des idées trop subjectives et poussiéreuses.
Je pense que vous n'êtes pas heureux,c'est pourquoi je suis sûr que le jour ou je vous croiserais dans la rue, vous aurez le droit à mon sourire, et moi à un regard dédaigneux...
Certes vous crier blanc, mais souhaitez vous vraiment que l'on se lève pour dire noir?
Repondre a ce commentaire
Re:
Jeremi
22-02-04 à 06:06
Je vous livre, sans prendre partie et sans que quiconque ne doive se sentir encore concerné,ma petite réflexion de modérateur...
http://caramba-el-mundo.joueb.com/news/107.shtml
Caramba
Repondre a ce commentaire
Re:
meta-blouse
10-04-04 à 10:14
Non, je ne lis pas dans le texte de Jeremi plus haut tout ce que vous essayez de déterrer. J'ai l'impression que vous avez dû croiser ce 22 février 2004 une colère qui courait, vous en avez reçu un peu et vous devez, comme le témoin d'un marathon, la passer à quelqu'un d'autre.Vous avez résisté durant votre journée, mais voilà qu'elle a pris le dessus ce 23 février 2004 à 00:41 juste avant d'aller dormir.
Où est-elle aujourd'hui 11 avril 2004 ? par où est elle passée ? où est elle rendue ? chez qui ?
méta :-)
Repondre a ce commentaire